Votre panier est actuellement vide !
Vous aimez dormir dans un hamac ? Vous voulez camper léger ?
Vous en avez assez du petit caillou sous le tapis de la tente et dont vous ne découvrez l’existence qu’au moment de vous mettre au lit, alors qu’il fait déjà nuit et qu’il commence à pleuvoir ?
Alors la tente de camping suspendue est faite pour vous
Photo: NightCat: tente hamac
Les petites tentes de trekking pour une personne que vous pouvez loger dans votre sac à dos ou transporter avec votre vélo ont un inconvénient : il faut leur ajouter un matelas pour ne pas dormir à même le sol toutes les nuits.
Et un matelas de camping confortable, ça prend de la place dans un sac à dos quand on veut faire de la randonnée.
Mais avec la tente hamac vous n’êtes pas condamné à choisir entre voyager léger et dormir confortablement. La tente hamac, c’est l’alliée de la marche en plein air, et une bonne nuit assurée.
Qu’est-ce qu’une tente suspendue ?
Une tente suspendue est un hybride entre un hamac et une tente.
Un peut voir la tente suspendue comme un hamac avec un toit ou comme une tente suspendue à des arbres. Tentsile est la marque pionnière des tentes suspendues. Les tentes Tentsile sont fixées par 3 sangles afin de former une assise suspendue triangulaire.
Il en existe des tentes suspendues de toutes tailles et de toutes qualités, mais en pratique les grandes tentes suspendues sont un peu compliquées à utiliser pour le camping, car il faut disposer au minimum de trois arbres costauds pour les supporter.
Donc leur usage est limité au camping sauvage (et souvent illégal…) dans les bois ou à une installation chez soit si on dispose d’un jardin avec les arbres qui vont bien.
On va donc concentrer notre tour d’horizon des tentes suspendues sur les petits modèles et les tentes hamacs.
Quelle est la différence entre une tente hamac et une tente suspendue ?
Une tente hamac est une tente suspendue avec deux points d’ancrage. Pour permettre une meilleur stabilité, une plus grande taille, et éviter l’effet balançoire, les tentes suspendues ont en général trois points d’ancrage, et nécessitent donc trois arbre pour être monter.
Les tentes hamacs, elles, ont seulement deux points d’ancrage, ce qui limite leur utilisation à une personne (ou deux qui sont très intimes).
Tente hamac
Une tente hamac est constituée de 3 éléments :
- Le hamac
- La moustiquaire
- Le toit
En général les trois éléments de la tente hamac peuvent être utilisés séparément, ce qui en fait un investissement de camping aux multiples utilisations. La tente hamac est un peu le couteau suisse de la tente de camping.
Vous pouvez utiliser le hamac dans votre jardin, ou même chez vous à l’intérieur, et rajouter la moustiquaire et le toit quand vous partez en camping.
Si vous êtes un adepte du glamping, la tente hamac peut servir de lit à l’intérieur de votre luxueuse tente familiale, et vous pouvez la sortir pour aller dormir sur la plage ou une randonnée de deux jours autour de votre camp de base. Elle peut donc être un équipement de camping de luxe, comme de trekking sportif.
Vous me direz qu’il y a rarement des arbres sur une plage (et encore moins dans une tente familiale).
C’est vrai, mais vous pouvez très bien utiliser une tente hamac comme une tente normale et la poser à même le sol.
Vous perdez le confort du hamac, mais ça ne vous empêchera pas d’avoir un abri pour la nuit.
Et comme la nature fait bien les choses, le sable est l’un des meilleurs type de sol pour dormir sans matelas (on oublie les plages de galets!).
Meilleure tente hamac suspendue
NightCat est une société spécialisée dans les équipements de camping pour les randonneurs. Elle propose des tentes de bivouac, des sacs à dos, des sac de couchages, et des tentes suspendues de type hamac.
caractéristiques de la tente hamac suspendue Nightcat:
- Poids: 1.8 kg
- Dimensions du paquet: 45x22x13 cm
- Longueur minimum entre attaches: 270 cm
- Matériaux: nylon, toile de parachute, arceaux en aluminium
- Charge maximum: 300 kg
La tente hamac NightCat peut être utilisée comme tente suspendue, comme hamac avec ou sans moustiquaire, ou comme tente de bivouac classique, posée au sol.
Première utilisation de la tente NightCat: un solide et confortable hamac que vous pouvez suspendre aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Si vous êtes embêtés par des moustiques, pas de problème: il suffit d’ajouter la moustiquaire.
La moustiquaire est maintenue au moyen d’arceaux tubulaires légers très facile à mettre en place. Elle englobe totalement le hamac et ne laisse aucune chance aux moustiques de pénétrer pour vous sucer le sang.
Si vous n’avez pas de points d’ancrage pour suspendre solidement la tente, vous pouvez la poser au sol comme une tente de bivouac classique.
Il s’agit d’une tente pour une personne. Vous avez juste la place pour vous allonger, comme dans un hamac. Mais quel confort par rapport à une tente classique!
Et les arceaux qui tiennent la moustiquaire donnent un espace agréable au dessus de la tête.
Le fabricant a pensé aux équipements avec une poche sur le côté et une attache en hauteur sur le toit pour une lampe.
La tente hamac peut-elle être utilisée par tous temps ?
Bon, le camping en hiver sous la tente, ça n’est pas forcément indiqué. Ce genre de petites tentes pour une personne est plutôt indiquée pour les nuits d’été. Pour le camping en hiver, on préférera le caravaneige.
Ceci étant dit, si vous pouvez fixer votre tente entre deux arbres, vous ne craindrez pas la pluie battante et les écoulements d’eaux qui sont difficile à éviter même avec les meilleures tentes de randonnée ou de trekking.
Comment monter la tente hamac Nightcat?
Monter une tente hamac n’est pas plus compliqué que de fixer un hamac et monter une petite tente de bivouac.
Etape 1: fixer le hamac
Le hamac se fixe directement au tronc d’arbre en l’entourant avec la sangle.
Un mousqueton permet de régler la longueur et la tension de la sangle.
Etape 2: monter la moustiquaire sur le hamac
La moustiquaire est en permanence fixée au hamac, ce qui garanti son étanchéité sur la jonction avec le fond du hamac. Mais pour pouvoir l’utiliser il faut rajouter les arceaux.
Les arceaux qui assurent le volume de la moustiquaire et de la tente sont en aluminium.
Etape 3: rajouter le toit de protection contre le pluie
La couche de protection contre la pluie vient se poser sur les arceaux et est fixée au pied des arceaux par un cliquet.
Cette vidéo de montage est anglais, mais les détails de montage sont bien filmés, et il n’y a pas besoin de comprendre le commentaire.
Une tente hamac est une excellente alternative à une tente de bivouac, en particulier si vous randonnez en forêt.
Elle peut aussi être un élément qui saura se rendre indispensable en complément à une grande tente ou à une yourte pour une expérience de camping réussie.